Le caftan de Dubaï

Le caftan, de son appellation d’origine kaftan ou qaftan est un vêtement intégrant la tenue vestimentaire dans le monde arabe.

Définition et description du Caftan de Dubaï

Le caftan est un habit traditionnel dans plusieurs pays musulmans comme le Maroc, l’Algérie, la Perse ou l’Empire Ottoman. C’est une sorte de longue tunique très ample à manches longues ou...



parfois mi-longues. La coupe est droite et généralement le costume est ouvert en son milieu, avec des fermetures en boutons ou en nœuds et pour les plus modernes en zip. Le caftan est souvent doté d’un capuchon et dépourvu de col. Un ruban sert à cintrer cet habit à la taille.

À Dubaï, comme dans d’autres lieux arabo-musulmans, le design classique du caftan se distingue par ses couleurs très variées et imposantes (rouge écarlate, vert émeraude, bleu ou turquoise…) ses ornements en broderie raffinée, ses accessoires scintillants.

À l’origine, ce costume se portait lors des rituels de mariage comme tenue d’apparat, mais avec le temps il est devenu un habit plutôt courant.

Le Caftan moderne de Dubaï

Aux Émirats Arabes Unis, tout comme dans les autres pays de culture musulmane, le caftan reflète la personnalité et le prestige de celui qui le porte. Plus il est sophistiqué, plus son propriétaire est noble. Ainsi, pour se démarquer, les caftans à Dubaï présentent davantage de nouveaux attributs tels que broderies en fil d’or ou d’argent, peinture à l’aiguille… Les grandes maisons de couture occidentales confectionnent aussi des caftans pour hommes et femmes. Les nouvelles tendances sont alors exposées en début de saison, lors des défilés de mode.

One Reply to “Le caftan de Dubaï”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *