Carte des Emirats Arabes Unis

Les émirats arabes unis forment une fédération de sept émirats situés dans la péninsule arabique.

Ces émirats sont Abou Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al Qaiwain, Fujairah et Ras al-Khaimah. Au nord des Emirats Arabes Unis on trouve le Qatar et le golfe persique, à l’est il y a le golfe d’Oman et le Sultanat d’Oman et au sud et à l’ouest on trouve l’Arabie Saoudite. Les Emirats Arabes Unis s’étalent sur un territoire de 83600 km2. L’émirat le plus important est sans doute Abou Dhabi, qui est la capitale et le plus grand état du...



groupe. Dubaï, quant à lui, est le centre financier incontesté.


Carte détaillée des Émirats Arabes Unis / Plan des Emirats Arabes et Dubaï.

Descriptif détaillé du pays

Situés dans le sud-ouest de l’Asie, entre les latitudes nord 22° 30′ et 26° 10′, et les longitudes est 51° et 56° 25’, les EAU sont bien calés dans la péninsule arabique entre le Sultanat d’Oman du côté sud-est (environ 530 km de frontière), et l’Arabie Saoudite des côtés sud et ouest (environ 540 km de frontière), le nord donnant sur le golfe Persique (environ 650 km de rive) et une partie de l’est sur le golfe d’Oman. Cette position, au sud du détroit d’Ormuz, lieu de passage vital pour les pétroliers, en fait un endroit d’une grande importance stratégique.

La majeure partie du territoire des EAU est quasi totalement désertique (c’est le fameux Rub’ al-Khali qui s’étend sur une grande partie de la péninsule arabique). Les endroits habités se trouvent principalement au nord et à l’est, le long des littoraux. Le pays est constitué de sept émirats dont le plus important est Abu Dhabi qui compte à lui seul près de 87% de l’ensemble du territoire et qui abrite la capitale fédérale du pays.

Le plus grand port naturel est à Dubaï, mais il y en a d’autres à Abu Dhabi, Sharjah, et ailleurs. De nombreuses petites îles se trouvent dans le golfe Persique, ainsi que de nombreux récifs coralliens et des bancs de sable mouvants, véritable menace pour la navigation. Il faut toutefois signaler que la côte est des EAU, la côte Al Bāţinah qui donne sur le golfe d’Oman, sépare Oman de son gouvernorat de Musandam qui se trouve ainsi en « exclave » sur la pointe de la péninsule donnant sur le détroit d’Ormuz.

Au sud et à l’ouest d’Abu Dhabi, de vastes dunes de sable se fondent dans le Rub’ al-Khali de l’Arabie Saoudite. La zone désertique d’Abu Dhabi comprend cependant deux oasis importantes avec des eaux souterraines suffisantes pour y établir des cultures et des zones durablement habitables. La vaste oasis de Liwa est à l’extrême sud, près de la frontière avec l’Arabie saoudite. À environ 100 km au nord-est de Liwa se trouve l’oasis d’Al-Buraimi, qui s’étend des deux côtés de la frontière entre Abu Dhabi et Oman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *