« | Emirats Arabes



Découvrir le côté alternatif de Dubaï : guide voyage

À part le Creek, le Deira et le Bur Dubai, plusieurs quartiers de Dubaï méritent d’être visités lors d’un séjour dans le pays. Ils sont certes bien moins touristiques, mais ils montrent plusieurs autres facettes de la ville à ne pas manquer.

Vieille ville de Dubai
La vieille ville de Dubai, BastakiyaPhoto Creative Commons AnnikaWi

Le quartier de Bastakiya

Les touristes sont souvent fascinés par la beauté des nouvelles constructions de Dubaï qu’ils oublient de visiter les autres merveilles de la ville, dont le quartier traditionnel de Bastakiya. Avec ses constructions en corail, en calcaire et ses maisons sculptées, ce quartier vaut sûrement le détour. Par ailleurs, c’est sur place que se trouve le plus haut minaret de la ville de Dubaï qui appartient à la Grande Mosquée du quartier. Les amateurs de cuisines libanaises, arabes et iraniennes seront satisfaits des repas servis dans le Bastakiya Nights. Il s’agit d’un restaurant très apprécié installé dans un cadre exceptionnel, dans une maison traditionnelle décorée avec des tapisseries et des céramiques.

Dubai alternatif voyage
Les marchés traditionnels de BastakiyaPhoto Creative Commons Fabio Achilli

Le nouveau Dubaï

Connu pour ses différents projets de logements, ce quartier de Dubaï accueille la Marina de Dubaï qui est prévue devenir la plus grande marina au monde. Elle sera constituée de près d’une centaine d’immeubles et d’une centaine de gratte-ciel dont les plus hauts atteindront les 500 mètres. Le quartier est implanté en front de mer à 30 km dans le sud-ouest du centre-ville.

Umm Suqeim

Il s’agit d’une zone résidentielle familiale et c’est l’endroit parfait pour retrouver un peu de tranquillité, loin des bruits du centre-ville. On peut y visiter le Majilis Ghorfat Umm al-Sheef qui fut la demeure de l’ancien gouverneur de Dubaï, Sheikh Rashid. Le bâtiment traditionnel est doté d’un magnifique jardin paysagé de plus de 3 300 m². Le quartier d’Umm Suqeim bénéficie de la plage publique la plus tranquille de Dubaï. Non loin de cette plage se trouve le parc de loisirs aquatique de la ville du nom de Wild Wadi Water Park où l’on peut surfer sur une vague d’environ 3 m. Ce parc est doté de 24 toboggans dont l’un propose la plus longue glissade du monde.

Umm Suqeim Dubai
Umm SuqeimCreative Commons Fabio Achilli

Port Rashid

Inauguré il y a seulement quelques années, le Port Rashid de Dubaï est connu, mais il n’est pas aussi visité que les autres quartiers du centre-ville. Pourtant, ce terminal de croisières est implanté dans un magnifique cadre et il est doté d’infrastructures exceptionnelles qui méritent quand même un détour. À proximité du port se trouvent des galeries d’exposition sur l’histoire et la culture de la ville.

Jumeirah

À première vue, le quartier de Jumeirah est simplement une banlieue qui rassemble de magnifiques propriétés avec des jardins verdoyants et fleuris. Toutefois, c’est l’endroit idéal pour faire une pause durant la visite des édifices et des sites touristiques de Dubaï. On y retrouve des centres commerciaux, des cafés, des boutiques et des parcs charmants où l’on peut se détendre en toute tranquillité. Le « Jameira Beach Park » est ouvert au public et des balades en vélos y sont possibles. Par ailleurs, le quartier abrite aussi une oasis du nom de « Safa Park » auprès de laquelle petits et grands peuvent s’adonner à des activités sportives à l’abri de la chaleur et du soleil.

Jumeria Dubai
Jumeriah DubaiCreative Commons ANDY ARCIGA