L’économie des Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis sont l’État qui a su développer une infrastructure ultramoderne en trente ans seulement.

Port Jebel Ali
Le Port de Jebel Ali est le plus grand port du Moyen-Orient, et le septième plus achalandé dans le monde. Creative Commons Imre Solt

Le PIB des Émirats Arabes Unis

Le développement économique du pays a été spectaculaire aux yeux du monde entier depuis qu’il est devenu un grand exportateur de pétrole.

Le PIB est dominé par la puissance économique de la capitale qui est Abu Dhabi. Le secteur agricole représente moins de 3% du PIB du pays tandis que l’exploitation des matières premières compte 36% du PIB. Quant au commerce international, le tourisme et le transport aérien, ils forment environ les 40% du PIB des EAU. Dans ce pays, le PIB par habitant a été de 56 320 $USD en 2011. Il fait partie des pays possédant un très haut revenu par habitant. Dans la même année, le PIB du pays a atteint les 357 milliards de $USD.

Il est bon à savoir que le PIB des Émirats Arabes Unis a triplé depuis l’année 2003.

Une économie solide grâce à l’exploitation du pétrole

Auparavant, l’économie des Émirats Arabes Unis a été surtout basée sur le commerce par caravanes bédouines, sur la culture de l’encens et des épices ainsi que sur l’exportation des perles.

Du pétrole a été découvert dans la capitale en 1958. Cette découverte a permis d’élever le niveau de vie des habitants de tout le pays. Actuellement troisième exportateur mondial de pétrole, les Émirats Arabes Unis produisent des millions de barils par jour et cette productivité ne cesse d’augmenter. Ils sont également l’un des plus grands producteurs d’hydrocarbures au monde. La chute des cours du pétrole a fait partie des causes du ralentissement de la croissance économique du pays en 2009.

Face à la crise, la diversification de l’économie a rapidement permis le retour de la croissance. 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *