Le Burj Khalifa : la tour de Dubaï

Depuis sa création, l’humanité ne cesse de construire des édifices de plus en plus hauts. Depuis la tour de Babel, les puissances mondiales se défient entre elles en construisant les tours les plus hautes parmi lesquelles s’affiche le Burj khalifa à Dubaï.

Le Burj Khalifa
La Tour de Dubaï, le Burj Khalifa – Creative Commons chusico

Burj khalifa : la plus grande tour du monde

Construit à Dubaï, le Burj khalifa est aujourd’hui le plus haut gratte-ciel du monde. Ses 828 mètres de hauteur offrent...



à ses visiteurs une vue magnifique du haut du ciel. Visible à 95 km à la ronde, le Burj khalifa devient le nouveau symbole de puissance de Dubaï. Si vous passez dans les Émirats Arabes Unis, le Dubaï Tower mérite un petit détour.

La tour contient 900 résidences, 37 étages de bureaux, un restaurant et un étage pour l’observation. Selon les ingénieurs, ils ne savaient pas au début quelle serait la hauteur finale du bâtiment. Le Burj compte maintenant comme la plus haute structure humaine au monde. La construction de cette merveille aura couté quelques $1,5 milliards. Le Burj contient aussi les Résidences Armani, qui se vendent à plus de $ 37500 le mètre carré.

Sa construction

La construction de ce Dubaï Tower a commencé en 2004 et s’est achevée en 2009. Les travaux ont fait appel à 12 000 ouvriers venus de divers pays. Le 21 Juillet 2007, le Burj khalifa détient le titre du plus haut gratte-ciel du monde en dépassant les 555 mètres de la tour Taipei 101. Rendant hommage au cheik des Émirats Arabes Unis Khalifa bin Zayed, le Burj khalifa était inauguré le 4 janvier 2010.

Tour de Dubai
Tour de Dubaï

La construction de la Dubaï Tower

Son design

Le design du Burj khalifa est inspiré de l’hymenocallis, une fleur uniquement cultivée à Dubaï et en Inde. Selon son concepteur Adrian Smith, la tour représente « l’unique lumière dans le désert ». Autrement dit, elle est le principal atout de Dubaï. Sa forme représentant une flèche gigantesque symbolise la puissance de Dubaï.

Burj khalifa en chiffres

Les chiffres montrent l’immensité du Dubaï Tower. Sur ses 828 mètres de hauteur, le Burj khalifa comporte 162 étages habitables. Les visiteurs auront la chance de les parcourir avec les ascenseurs les plus rapides du monde, soit une vitesse de 18 m/s. Sa superficie de 517 240 mètres carrés permet d’accueillir 35 000 personnes.

Ses compartiments

Le Burj khalifa abrite le Dubaï Mall, un somptueux centre commercial qui rassemble les boutiques les plus chics du monde. Il est aussi réputé pour ses centaines de chambres, bureaux, résidences et suites luxueux. À part cela, le Burj khalifa propose à ses visiteurs des spas et piscines de luxe pour se détendre, des clubs privés et des bibliothèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *