Plan de la ville de Dubaï

Dubaï est divisée en plusieurs districts, chacun avec ses spécificités propres (Voir le Plan de Dubaï et la Map en bas de page). Les districts de Dubaï sont :

  • (i) Satwa — avec une forte population de Philippins et d’Indiens, ce district est bondé de restaurants indiens et de plusieurs boutiques et supermarchés. Satwa est renommée pour ses bijoux en or et ses textiles.
  • (ii) Karama – un district commercial et résidentiel avec une forte présence d’Indiens et de Philippins.
  • (iii) Bur Dubaï – le quartier historique de la ville, contient plusieurs attractions touristiques dont les restaurants flottants et les « abras ».
  • (iv) Deira – le centre financier.
  • (v) Jumeirah...



    – la petite Europe de Dubaï avec ses belles villas et la Mosquée de Jumeirah.
  • (vi) Les collines des Émirats – des quartiers résidentiels vraiment hors de prix !
  • (vii) Mirdif – quartier résidentiel pour les riches.
  • (viii) La cité internationale—un quartier résidentiel au beau milieu du désert ; un Chinatown en miniature.


Plan de la ville de Dubaï.

Descriptif détaillé de la ville de Dubaï

Dubaï est l’un des sept émirats des Émirats Arabes Unis (EAU) et en même temps la ville la plus peuplée des EAU. Elle se trouve le long de la côte de la péninsule arabique qui donne sur le golfe Persique. La municipalité de Dubaï est parfois appelée « ville de Dubaï » pour la distinguer de l’émirat. L’émirat de Dubaï est précisément situé sur la côte nord-est des EAU et partage ses frontières avec l’émirat d’Abou Dhabi au sud, celui de Sharjah au nord et à l’est, et le Sultanat d’Oman au sud-est.

Construite sur une boucle de bras de mer (le Khor Dubaï) qui pénètre jusqu’à 15 km dans le désert, constituant un véritable port naturel, la ville de Dubaï s’étale à partir de ce centre historique qui garde encore son cachet arabe, avec ses rues étroites, aussi bien vers le désert que le long de la côte. En effet, de part et d’autre de la Sheikh Zayed Road, principale artère de la ville, parallèle à la côte et faisant partie de l’autoroute E11 qui traverse les EAU, s’étendent des dizaines de quartiers modernes, constitués d’immeubles, de gratte-ciels, de complexes touristiques et de zones résidentielles diverses.

C’est au sud-est de cette artère, et à l’intersection de la D71, que se trouve l’immense complexe à usage mixte, où l’on trouve notamment la célèbre tour Burj Khalifa (828 mètres de haut) avec, à ses pieds le non moins célèbre Dubaï Mall, le plus grand centre commercial des EAU et u Moyen-Orient, de plus d’un million de mètres carrés de surface et près de 1200 boutiques, ainsi que la Fontaine de Dubaï et le lac artificiel. Cette région, qui se veut le véritable centre-ville, abrite également un grand quartier des affaires, le Business Bay, qui devrait entrer en activité en 2015. A l’intersection avec la D63, se situe le célèbre Mall of the emirates, qui est aussi l’un des plus grands centres commerciaux de la ville, célèbre notamment pour sa station de ski artificielle, son théâtre et autres espaces artistiques et culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *