Ski à Dubaï

Il y a quelques années seulement, notre participation à certaines activités de plein air a été limitée par la géographie et le calendrier. Si vous vouliez faire du ski, vous deviez vous rendre à une partie du monde qui reçoit des chutes de neige abondantes. Si vous vouliez faire du patin à glace ou jouer au hockey, il fallait aller dans un endroit où la température extérieure reste en dessous de zéro pendant des semaines. Si vous vouliez jouer au baseball, il fallait un assez grand terrain dans une région où le temps reste relativement sec et chaud.

La grande surprise pourrait être les pistes de ski couvertes, des installations qui...



font usage de canons à neige et du froid pour créer et maintenir des conditions climatiques contrôlées et offrant aux skieurs au moins une partie des pentes douces qui peuvent être appréciés tout au long de l’année, quel que soit le temps qu’il fasse dehors. La première installation du genre a été le Snowdome (anciennement Mt. Thebarton), qui a ouvert à Adélaïde, en Australie, en 1987.

Ski à Dubaï
Photo sous Licence GNU par Frédéric Vinee

Plus d’une douzaine de nouveaux équipements de ski indoor ont été construits dans différentes villes à travers le monde dans les dernières décennies, y compris Ski Dubaï, une zone de 22.500 mètres carrés de ski indoor offrant cinq pistes de difficulté variable, en fonction de la hauteur et de l’inclinaison, logée dans le Mall des Emirats dans la ville de Dubaï, Émirats Arabes Unies.

La création d’une installation qui pourrait maintenir une base de 6.000 tonnes de neige et une température constante de -1 °C ou -2 °C dans un climat désertique comme celui de Dubaï semble un formidable défi .

Ski Dubaï a de la vraie neige qui est faite en utilisant un processus simple et similaire à la façon dont la neige est artificiellement créée dans les stations de ski en plein air. L’eau pure, sans ajout de produits chimiques, est soumise à un processus pour la refroidir. L’eau est ensuite envoyée dans les tuyaux vers les canons à neige qui sont sur le plafond. Lorsque l’eau refroidie est soufflée dans un environnement très froid, elle se cristallise et forme la neige. La température durant ce processus est de -7 °C à -8 °C. Le produit final est de la vraie neige, comme si elle venait de la nature, tombant des nuages.

L’établissement est spécialement conçu comme un récipient massif pour garder la température basse, pour maintenir le froid. Les murs ont de nombreux niveaux d’isolation, et le toit a 5 mètres de plus que le plafond, offrant une isolation très efficace. Cela rend Ski Dubaï l’un des meilleurs réfrigérateurs qu’on peut trouver dans le monde entier ! Il y a 23 dispositifs refroidisseurs (machines climatiseurs) qui ont le rôle de refroidir l’air et de maintenir une température de -1 °C pendant les heures de fonctionnement. Il y a aussi des kilomètres de tuyaux de glycol en cours d’exécution à travers le plancher (semblable à l’arrière d’un simple réfrigérateur) pour le refroidissement de la neige, en gardant la base de neige solide. Chaque jour, on fait 30 tonnes de neige fraîche pour couvrir la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *