« | Emirats Arabes | »



Travailler aux Émirats Arabes Unis

Dubaï et Abu Dhabi sont les 2 plus grandes villes des Émirats et sont très appréciées des travailleurs Européens. Les conditions de travail sont très motivantes : les salaires sont plus élevés et les autres avantages ne sont pas négligeables, comme l’indemnité de loyer, de l’eau et de l’électricité, entre autres. Les Émirats Arabes Unis sont des pays très ouverts sur le secteur emploi. Le marché de l’emploi est très concurrentiel et ouvert. Mais pour pouvoir y travailler, il faut mettre en avant les compétences professionnelles et être un personnel de qualité dans les différents secteurs d’activités.

Travailler à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis
Abu DhabiGNU BDS2006

Les pré-requis pour travailler aux Émirats

Travailler aux Émirats requiert certaines conditions. Les premières choses qu’on doit obtenir sont le visa de travail et le permis de résidence. Il est aussi nécessaire d’obtenir un contrat de travail au préalable avec une société ou une entreprise légale de ce pays que ce soit une société étrangère ou une société locale. C’est le futur employeur qu’on nomme parrain ou sponsor qui se charge de toutes les démarches nécessaires concernant le visa auprès le département de l’immigration. Les frais du traitement de dossier sont également à sa charge. En outre, la maîtrise de la langue anglaise est aussi primordiale afin de pouvoir travailler aux Émirats.

Comment trouver du travail aux Émirats Arabe Uni?

Pour pouvoir trouver du travail aux Emirats Arabe Uni, il faut avoir une expérience internationale de 3 à 4 années d’ancienneté au minimum et un haut niveau degré de qualification, c’est-à-dire, 3 ou 4 années d’études supérieures au minimum. Pour les jeunes diplômés, ils doivent passer d’abord par le dispositif du Volontariat International en Entreprise ou VIE pour venir aux Émirats. Toutefois, il faut savoir qu’Aux Émirats, les offres de stages sont rares ou n’existent même pas, ce qui signifie que ce pays n’est pas une destination favorable pour les jeunes diplômés et les débutants.

Consulter les offres d’emplois dans les journaux

Aux Émirats, les agences nationales de recrutement pour les personnes à la recherche d’emploi n’existent pas. Pour trouver un emploi sur place, il faut consulter les offres parues dans les journaux locaux ou contacter le comité consulaire pour emploi du pays originaire. Il faut également visiter les agences d’intérim et les agences d’embauche.

Passer par l’intermédiaire du comité consulaire

Ces renseignements sont utiles surtout pour les Français qui cherchent du travail aux Émirats Arabes Unis. Premièrement, il faut contacter le Comité Consulaire pour l’Emploi et la Formation Professionnelle auprès de l’Ambassade de France ayant pour rôle de promouvoir l’emploi des résidents de nationalité française aux Émirats. Deuxièmement, il faut connaître avant toute chose les filiales des sociétés françaises qui sont sur place et les contacter directement. Troisièmement, il faut postuler et déposer une candidature sur des sites de recherche d’emploi d’envergure internationale. Des offres d’emplois sont quelques fois proposées.

Vivre et travailler aux Émirats pendant une année ou plus

Pour pouvoir vivre sur place, il faut avoir un visa de résidence d’une durée de 3 ans. Ce visa s’obtient par le biais de l’entreprise sponsor qui se charge de tout. Il faut savoir que les règlements pour obtenir des visas aux Émirats ont subi quelques modifications depuis 2008. Le fait d’entrer avec un visa de tourisme ou visit visa dans le pays dans le but de trouver du travail n’est pas acceptable. Il est à noter que vivre dans ce pays sans emploi serait une catastrophe, car le coût de la vie est relativement cher, surtout en ce qui concerne les hôtels et le logement. Contrairement aux autres pays, le loyer aux Émirats se paie annuellement par 1 ou 2 tranches et non pas mensuellement.